Pourquoi les véhicules hybrides ont une meilleure valeur de revente

Les voitures hybrides sont en vogue. Elles sont populaires et à la mode et en même temps, elles sont plus respectueuses de l’environnement. Ce n’est donc pas un hasard si les célébrités de la télévision, du sport et du cinéma aiment être vues dans ces voitures « vertes ». 

De plus en plus de constructeurs automobiles commencent à saisir l’engouement pour les voitures hybrides en offrant plus de styles et plus de choix de voitures hybrides. En plus d’être bonnes pour l’environnement et nécessitant moins d’entretien qu’une voiture conventionnelle, les hybrides ont une excellente valeur de revente.

Une estimation gratuite de votre véhicule hybride est disponible sur la page d’accueil de notre site rachat-voiture.be.

Voiture hybride : bon ou mauvais investissement ?

Certains détracteurs des voitures hybrides estiment que le prix d’une voiture hybride ne permet pas nécessairement à l’acheteur d’économiser de l’argent à long terme. Ce n’est pas le cas, disent ceux qui soutiennent l’hybride. 

Une voiture hybride d’occasion peut se revendre aussi bien si pas mieux. En réalité, avec une voiture hybride, les acheteurs ne perdent pas systématiquement ces 30 % de la valeur à la minute où ils quittent le concessionnaire automobile.

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture hybride neuve, il est bon de penser que vous obtiendrez une excellente valeur de revente pour tout le monde.

Il faut nuancer, toutes les voitures hybrides ne parviennent pas à avoir une si bonne valeur sur le marché de l’occasion. La valeur de revente de la Honda Insight a été bien inférieure à celle de la Prius. Actuellement, la Prius semble être un hybride avec une des meilleures valeurs de revente.

Beaucoup se demandent si la valeur de revente des hybrides est due au fait qu’elles sont à la mode ou qu’elles constituent un bon achat. 

Pourquoi les voitures hybrides ont-elles une si bonne valeur de revente ?

Une des raisons qui fait  que les hybrides ont une si bonne valeur de revente en ce moment  est le prix en hausse des carburants fossiles ( essence, diesel, LPG).

Les prix du carburant affectent toujours le marché automobile  et le choix des consommateurs. Les grosses voitures et les SUV ont tendance à consommer beaucoup d’essence. Avec un hybride, les acheteurs peuvent s’attendre à dépenser beaucoup moins à la pompe. 

La valeur de revente des hybrides est également bonne parce que les voitures sont populaires, ce qui entraîne des listes d’attente plus longues pour les voitures, Bref la loi de l’offre et la demande. Toyota estime qu’il y a actuellement environ plus de 50.000 voitures hybrides en rupture de stock.

Les consommateurs veulent aussi se sentir bien vis à vis de leur achat de véhicule. Les constructeurs automobiles sont toujours plus nombreux à proposer des nouveaux modèles de voitures hybrides. La Prius n’est pas la seule option. Ford propose même des petits SUV hybrides. Les acheteurs peuvent également acheter une Honda Civic hybride. GMC et Chevrolet fabriquent actuellement deux camionnettes hybrides appelées C15 Silverado et C15 Sierra. La Honda Accord et la Toyota Camry sont également disponibles en versions hybrides. Saturn, Lexus et d’autres constructeurs ont aussi mis des modèles à la disposition du public. Maintenant qu’il y a tant de voitures hybrides sur le marché, les conducteurs peuvent choisir un style qui convient le mieux à leurs besoins, ce qui augmente souvent la demande. Les conducteurs n’ont plus à sacrifier le style pour des voitures plus efficaces.

Être à la pointe des technologies les plus récentes est la raison pour laquelle beaucoup veulent acheter des hybrides. Ils peuvent s’attendre à payer moins à la pompe à essence mais ce sont aussi des voitures qui nécessitent moins d’entretien pour l’usure. Un hybride fonctionne également plus efficacement. Cela réduit l’usure des pièces, ce qui rend la valeur de revente attrayante pour de nombreux consommateurs.

C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres de Statbel, l’office belge de statistique, concernant le parc automobile 2022. Les voitures hybrides représentent actuellement 6,3% de l’ensemble du parc de véhicules particuliers (375.107 voitures hybrides contre seulement 258.916 en 2021. Soit +45% en seulement 1 an.

Parce qu’ils gagnent rapidement en popularité et parce que de nombreuses nouvelles marques et de nouveaux modèles sont disponibles, la croissance se poursuit. Les ventes de gros SUV et de voitures sont en baisse. Au cours des prochaines années, davantage de personnes conduiront des voitures hybrides, ce qui rendra la valeur de revente  toujours plus importante pour les consommateurs.

À lire sur le blog

Mettre sa voiture à la casse : quand et comment ?

Mettre sa voiture à la casse : quand et comment ?

Une casse auto a pour mission de dépolluer, démonter et broyer les véhicules hors d’usage gratuitement. Mais à quel moment un véhicule est considéré comme hors d’usage ? Il n’est pas facile de se résoudre à mettre votre voiture à la casse, cependant cela peut...

lire plus

VENDEZ VOTRE VOITURE AUX MEILLEURES CONDITIONS

Demandez-nous offre, nous vous promettons le meilleur prix 7 jours sur 7 

Appelez directement nos conseillers